• S'occuper d'un ou de plusieurs ânes.

    S'occuper d'un âne, ça demande beaucoup de temps, c'est un animal autonome mais il faut s'en occuper quand-même.

    D'abord, ils doivent avoir beaucoup d'eau à volonté, un grand pré, de l'herbe à disposition (sinon du foin), une cabane ou un box toujours ouvert, avec de la paille dedans.

    Il faut venir les voir tous les jours, sinon ils risquent de se sentir délaissés. Il faut les brosser, surtout après les jours de pluie, car ils se roulent dans la poussière. Il ne faut pas enlever toute leur poussière, qui leur permet de se protéger des parasites, juste la boue. Il faut aussi enlever la paille qu'ils ont sur eux. 

    Pour la litière, le mieux, c'est la paille, pas cher et très confortable, ils peuvent même la grignoter. Il faut quand-même la changer une fois par semaine, et la rassembler un peu parfois, car ils l'éparpillent.

    Au niveau de la nourriture, il faut qu'ils soit beaucoup d'herbe dans leur pré, soit du foin DANS UNE AUGE, hors de question de mettre le foin par terre, sinon il vont la piétiner et mangeront de la terre ! Vous pouvez leur donner des granulés pour chevaux, ils aiment ça et c'est bon pour eux. Evitez de leur donner de la luzerne, ils aiment ça mais ça leur donne des troubles digestifs. Ils aiment les chardons, qui poussent naturellement dans leur pré, qui n'est pas dangereux.

    Il faut changer l'eau tout les jours. Pour cela, mettez un tuyau dans leur abreuvoir, et laissez déborder, ça enlève les saletés et ça rafraîchit l'eau.

    Et surtout, caressez-les, aimez-les et chouchoutez-les bien !

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 20:27

    Cela fait des années que nous mettons la nourriture de nos ânes par terre, dans leur cabane. Nous n'avons pas d'auge. Je ne pense pas que se soit si grave, mais ils finissent par mélanger le foin et la paille, à force. Cela ne les empêche pas de se goinfrer dès qu'on leur apporte à manger. C'est fou comme ils sont intelligent ! Ils sont capables d'ouvrir tout seuls la porte derrière laquelle on range le foin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :